Startup ideas

12 idées de projets web pour lancer une startup 

De plus en plus, avec la croissance du web, le travail en ligne devient le mode de travail du futur avec les avantages qu'il offre: accessibilité à tous, indépendance, plus de temps libre, plus de rentabilité... Des milliers de projets startup sont lancés dans le monde chaque année. Les idées sont nombreuses, il suffit de choisir la plus pertinente pour chaque personne qui désire travailler en ligne et entreprendre dans le web.

Dans ce qui suit nous proposons 12 catégories de domaines d'activité en ligne à fort potentiel pour travailler en ligne et lance une startup. Leur classement, est purement alphabétique et n'est pas basé sur le potentiel de rentabilité et croissance de chaque projet. Ces 12 idées ne sont que des exemples, des centaines d'autres idées peuvent servir pour lancer une startup. 

1- Blog marketing

Le blog marketing ou le blogging professionnel est l'un des domaines les plus attirants pour les entrepreneurs web. Il consiste à lancer un blog dans un domaine ou une niche bien particulière, fournir un contenu de valeur afin d'avoir une position dominante sur les moteurs de recherche pour des mots clés spécifiques et générer un traffic régulier et important sur le blog.

Les modes de rentabilisation du blog sont nombreux dont principalement, l'affiliation, les bannières publicitaires ou la vente de produits et services propres.

2- Copyrighting

Le copyrighter professionnel est un éditeur de contenu dit copie ou copie de vente. Il s'agit d'un produit marketing destiné pour les annonceurs et les webmasters qui cherchent du contenu de qualité afin de promouvoir leurs produits et d'améliorer leur image de marque. En pratique, le copyrighting est fortement demandé, pour l'édition d'articles et de pages web, de publications sur les réseaux sociaux, d'annonces publicitaires, d'email marketing...

Cette activité nécessite des compétences particulières dans la rédaction, la maîtrise d'une langue, l'esprit de communication et la connaissance d'un domaine particulier. Le produit à fournir doit avoir une orthographe correcte et être bien communicant afin d'atteindre l'objectif désiré par le client. De plus en plus des logiciels viennent pour faciliter et optimiser le travail du copyrighter.

3- Développement web

Avec la naissance et croissance des CMS, le développement web est devenu accessible pour tous. Une simple formation peut être suffisante pour pratiquer cette activité. L'essentiel est de fournir un site (ou une application web) attirant, pratique et bien optimisé avec un bon service d'assistance.

Le développement web est pratiqué soit en mode entreprise soit en mode freelance. Plusieurs plateformes présentent des offres intéressantes partout dans le monde.

4- Dropshipping

Le dropshipping est l'un des modes de vente a forte réputation en e-commerce ces dernières années. Il consiste dans la vente en ligne de produits physiques sans avoir à les acheter ou à les stocker. Le commerçant prépare son support de vente, choix et intègre les produits à vendre auprès du dropshipper et opère les actions de promotion nécessaires afin de vendre le produit.

Suite à toute commande et paiement, le commerçant commande le produit auprès du dropshipper et lui fourni les coordonnés du client pour lui envoyer le produit. Le dropshipper envoi le produit au client sous le nom et l'adresse du commerçant comme si ce dernier qui a fait directement cette opération. Déjà, à la livraison, le client ne connait que le commerçant qui lui a vendu le produit. Ainsi, ce dernier assure par conséquent le service après vente pour son client.  

Etre un commerçant en mode dropshipping donne plusieurs avantages dont la maîtrise des coûts et des prix, l'absence du risque de stockage et de perte de produit en plus de l'absence de la charge logistique.

5- E-commerce

Le e-commerce consiste à vendre des produits ou services en ligne. Le e-commerçant est tenu de préparer son offre (produits ou services) préparer son support de vente, réaliser ses actions de promotion et assurer la livraison et le service après vente. Les domaines du e-commerce sont très nombreux. Les niches particulières présentent un grand intérêt pour lancer son startup e-commerce.

6- Expertise et conseil

Etre expert et conseiller en ligne est une excellent idée de startup pour les personnes douées dans un domaine bien particulier tel que le commerce, le marketing, l'informatique ou le développement personnel. 

7- Formation en ligne

La formation en ligne est un complément et/ou alternative à la formation présentielle. Elle requiert de plus en plus de l'importance, principalement, pour le développement des performances commerciales, techniques et le développement personnel.  

Plusieurs modes et supports sont utilisés dans la formation en ligne, dont la formation vidéo, la conférence en ligne, la formation ebook...L'essentiel dans la formation en ligne est de maîtriser un domaine particulier et d'avoir un sens pédagogique afin de préparer des supports de formation de qualité.

8- Handmade products

Une niche de valeur pour les artisants et les gens ayant des compétences pour développer des produits et solutions d'une façon manuelle. Certains clients préfèrent les produits fabriqués artisanalement à ceux produits industriellement.

En réalité, ils cherchent un produit personnalisé, unique, ecologique, biologique... Déjà, cette niche connait un essort particulier ces dernières années avec la naissance de plusieurs plateformes destinés au produits handmade.

9- Marketing affiliation

Le marketing affiliation est une solution de travail en ligne et de génération de revenus. Pratiquée aux débuts par le géant du e-commerce Amazon. Dans son principe, elle consiste pour le e-commerçant à mettre à la disposition d'un internaute ou site web, appelés affiliés, un programme d'affiliation pour le promouvoir en contrepartie d'une commission.

  • La commission est attribué en fonction de l'onbjectif du e-commerçant. 3 principaux modes de rémunération sont pratiqués en affiliation: 
  • Rémunération au CPM (Cost per 1000 impressions)
  • Rémunération au CPC (Cost per clic)
  • Rémunération au CPA (Cost per action: Sales-Leads)

10- Marketing social

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de marketing incontournables pour les opérateurs économiques. Par conséquent, ils permettent à des milliers de nouveaux entrepreneurs et entreprises d'intégrer le monde des affaires web.

Travaillers et gagner de l'argent sur les réseaux sociaux est une grande opportunité et elle ouvert à tous. Il peut s'agir soit de vendre des produits et servcies ou de promouvoir les produits et services des autres via une page sociale. Les outils gratuits proposés par les réseaux sociaux peuvent permettre de débuter une activité en ligne, mais afin de réussir et croître les solutions payantes (sponsor...) sont l'atout majeurs des entrepreneurs web.

11- SAAS services

Le SAAS est une abbréviation des termes anglophones "Software As A Service". Elle consiste dans la fourniture, à un client, le droit d'exploiter un logiciel particulier, en plus des services d'assistance technique et de maintenance, installé sur un serveur distant controlé par le fournisseur du service, en contrepartie d'un abonnement payé souvent mensuellement ou annuellement.

L'intérêt majeur pour le fournisseur de service, généralement, spécialisé en informatique ou en management est qu'il est payé régulièrement tant que le client est satisfait. La croissance du nombre des clients est la clé de croissance du projet et du chiffre d'affaires.

Avec un simple calcul. Estimant un nomber minimum de clients abonnées de 100 pour un abonnement mensuel moyen de 50dt. Le Chiffre d'affaires annuel sera ainsi: 100clients * 50dt * 12mois = 60000dt

12- Vidéo marketing

La vidéo est de nos un des moyens marketing les plus puissants. Les utilsateurs d'internet font de plus en plus recours à la vidéo pour avoir l'information et passer leur temps libre.

En pratique, le concept le plus utilisé dans la vidéo marketing est de créer une chaine sur un site ou réseau spécialisé tel que youtube, instagram, tiktok...Créer des vidéos intéressantes pour les visiteurs afin d'accroître le nombre de vues tout en proposant des annonces publicitaires rémunérées au modèle de coût par 1000 impressions (CPM). 

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